Qu’est-ce qu’un dump de base de données MySQL ?

Un dump de base de données MySQL est une copie des données d’une base de données MySQL. Il peut être utilisé pour recréer la même base de données sur un autre ordinateur ou serveur.

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous souhaitez créer un vidage de votre base de données MySQL. Vous pouvez vouloir déplacer vos bases de données d’un serveur à un autre, ou déplacer vos bases de données entre différents environnements tels que des serveurs de développement et de production, ou encore faire des sauvegardes de vos bases de données.

Comment vider une base de données dans phpMyAdmin

La première étape de la création d’un vidage de base de données consiste à trouver la base de données que vous souhaitez créer. Vous pouvez le faire en faisant défiler la barre latérale sur la gauche.

Faites défiler la page jusqu’à ce que vous trouviez la base de données souhaitée et sélectionnez-la. Une fois la base de données sélectionnée, revenez à la page principale et cliquez surExporter.

hostkoss-blog-dump-MySQL-database-phpMyAdmin-hostkoss.com

Pour exporter des données, vous avez besoin d’un type de fichier pris en charge par phpMyAdmin. Les types de fichiers les plus courants sont.sql et .sqlite.

Sélectionnez l’un d’ entre eux, puis cliquez sur Go.

phpMyAdmin vous demandera alors de spécifier l’emplacement où le fichier doit être sauvegardé, ainsi qu’un nom pour celui-ci. Fournissez ces détails et cliquez à nouveau sur“Go” avant de cliquer sur“Oui” pour confirmer que vous voulez que phpMyAdmin procède à l’exportation de vos données à partir de cette base de données.

Comment restaurer une base de données MySQL à partir d’un dump ?

Si vous souhaitez restaurer une base de données MySQL à partir d’un dump, sélectionnez d’abord la base de données requise dans la barre latérale de phpMyAdmin et allez dans l’onglet Importation dans le menu supérieur.

hostkoss-blog-dump-MySQL-database-phpMyAdmin-Import-hostkoss.com

Une longue liste d’options d’importation s’affiche. Sélectionnez “Fichier de vidage” et cliquez sur “Choisir un fichier”. Sélectionnez le fichier dump et cliquez sur “Upload“. Vous pourrez voir qu’il a été téléchargé avec succès. Il ne vous reste plus qu’à sélectionner la base de données cible et à cliquer sur“Go“.

Lire aussi :

Questions et réponses sur les bases de données MySQL

À quelle fréquence dois-je effectuer des vidages de ma base de données MySQL ?

Il est recommandé de créer des sauvegardes régulières, par exemple quotidiennes ou hebdomadaires, afin de garantir une perte de données minimale en cas d’incidents imprévus.

Est-il possible de créer un vidage de la base de données MySQL sans interrompre la base de données ?

Oui, la commande mysqldump ne bloque généralement pas les tables pendant le processus de sauvegarde, ce qui vous permet de continuer à travailler avec la base de données sans interruption.

Dois-je crypter les fichiers de vidage de la base de données MySQL ?

Le cryptage des fichiers de vidage de la base de données ajoute une couche supplémentaire de sécurité, en particulier lors du stockage des sauvegardes sur un support externe ou sur le cloud.

Puis-je restaurer un dump de base de données MySQL sur un autre serveur ?

Oui, vous pouvez restaurer un dump de base de données MySQL sur n’importe quel serveur avec MySQL installé si la structure de la base de données et les droits d’utilisateur sont compatibles.

Y a-t-il des restrictions de taille pour les vidages de bases de données MySQL ?

Bien que les vidages de bases de données MySQL puissent être volumineux, lors de la planification de vidages réguliers, vous devez tenir compte de la quantité de stockage et de la durée de la sauvegarde.

Quelles sont les précautions à prendre lors du stockage des fichiers de vidage des bases de données MySQL ?

Stockez les fichiers de sauvegarde dans des emplacements sécurisés, de préférence hors ligne ou cryptés, afin d’éviter tout accès non autorisé ou toute fuite de données.

A propos de l'auteur

Andrii Kostashchuk

Andrii a de l'expérience dans la programmation dans divers langages pour différentes plateformes et systèmes. Il a passé plus de 8 ans dans la sphère Internet, travaillant avec différents CMS, tels que : Opencart, Drupal, Joomla et, bien sûr, le système de gestion de contenu le plus populaire, WordPress.

Voir tous les articles