Dans ce guide, vous apprendrez comment installer Let’s Encrypt SSL pour l’un de vos domaines en quelques clics dans cpanel.
Qu’est-ce que Let’s Encrypt ?
Let’s Encrypt est une autorité de certification gratuite, automatisée et ouverte, créée par l’organisation à but non lucratif Internet Security Research Group (ISRG).
Configuration requise pour l’installation de Let’s Encrypt SSL
Il y a plusieurs conditions que votre domaine doit remplir afin d’installer avec succès le SSL de Let’s Encrypt:
- Ledomaine et son sous-domaine www doivent pointer vers l’adresse IP de votre compte cPanel. Sinon, le certificat ne pourra pas être vérifié et installé sur votre domaine.
- Par défaut, lorsque vous lancez une installation SSL de Let’s Encrypt sur votre domaine principal, cPanel inclura vos domaines parqués dans l’installation SSL. L’installation SSL échouera si vous avez un domaine parqué qui ne pointe pas vers votre adresse IP cPanel. Vous devez faire pointer ces domaines vers votre compte cPanel ou les dé-parquer temporairement jusqu’à ce que l’installation soit terminée.
Comment installer Let’s Encrypt SSL sur votre domaine
- Connectez-vous àcPanel, puis faites défiler la page jusqu’à la section “SECURITE”. Cliquez ensuite sur Let’s Encrypt SSL.
2. L’étape suivante consiste à émettre un nouveau certificat SSL pour le nom de domaine souhaité. Sélectionnez l’un de vos domaines dans la liste, puis cliquez sur“Délivrer” dans la section Actions.
3. Dans la fenêtre suivante, vous aurez plusieurs options de domaine. Pour une meilleure compréhension, nous allons expliquer chacune d’entre elles.
- Activer Wildcard ? – sélectionnez cette option uniquement si vous souhaitez installer Let’s Encrypt Wildcard SSL, qui couvrira *.votredomaine.com. Pour activer les noms de domaine, veuillez d’abord sélectionner la méthode de validation dns-01.
- Ajouter des sous-domaines cPanel – pour sélectionner des sous-domaines cPanel supplémentaires*. Cette option est facultative et n’est pas obligatoire.
- Les sous-domaines cPanel sont cpanel.* et webmail.*, qui peuvent être ajoutés pour vous permettre d’accéder aux services cPanel via ce sous-domaine.
4. Sélectionnez la méthode de vérification SSL:
http-01 – Vous souhaitez généralement utiliser la méthode de validation HTTP.
dns-01 – Si vos serveurs de noms de domaine pointent vers cPanel, vous avez la possibilité d’utiliser la méthode de vérification DNS.
Si vous souhaitez utiliser des caractères génériques , vous DEVEZ utiliser la méthode de validation DNS.
5. Après avoir sélectionné la méthode de vérification, cliquez sur le boutonRelease.
Un certificat SSL sera installé sur votre domaine. L’hôte virtuel sera automatiquement mis à jour avec le nouveau certificat et Apache sera redémarré en arrière-plan.
Une fois que vous avez installé un certificat SSL, vous devez rediriger les visiteurs vers une version sécurisée de votre site web ( https:// ). Apprenez à rediriger les requêtes HTTP vers HTTPS
Questions et réponses
Oui, Let’s Encrypt SSL fournit un cryptage puissant et est reconnu par les principaux navigateurs et systèmes d’exploitation.
Oui, vous pouvez installer Let’s Encrypt SSL sur plusieurs domaines hébergés dans le même compte cPanel.
Non, les certificats SSL de Let’s Encrypt peuvent être renouvelés automatiquement, à condition que vos tâches cron de cPanel soient configurées correctement.
Oui, Let’s Encrypt SSL peut être installé à la fois sur des domaines primaires et des sous-domaines.
Si l’installation de SSL échoue, veuillez vérifier que votre domaine est correctement spécifié dans votre compte d’hébergement cPanel et qu’il n’y a pas de restrictions de pare-feu qui bloquent le processus d’installation.
Bien que la plupart des fournisseurs d’hébergement de bonne réputation supportent le SSL de Let’s Encrypt, il est toujours préférable de vérifier auprès de votre fournisseur s’il est compatible avec le SSL de Let’s Encrypt.