Après avoir acheté et installé un certificat SSL, vous devez automatiquement rediriger les visiteurs vers une version sécurisée de votre site web ( https:// ).
Cela garantit que les données envoyées vers et depuis votre site web sont cryptées en toute sécurité. En outre, selon Google, HTTPS est désormais un signal de classement parmi d’autres facteurs.
Qu’est-ce que HTTPS et pourquoi l’utiliser ?
HTTPS, qui apparaît sous la forme d’une icône de cadenas dans la barre du navigateur, indique que le protocole SSL est utilisé pour transférer des données entre le serveur web et le site web. Tout site web, en particulier ceux qui vous demandent de saisir des informations d’identification et des données sensibles, devrait utiliser le protocole HTTPS.
Comment fonctionne la redirection HTTPS ?
Supposons que vous venez d’installer le SSL sur votre site web, soit avec notre installateur Let’s Encrypt en un clic, soit en l’achetant par le biais de votre compte client.
La fonction de redirection HTTPS forcée de cPanel vous permet de rediriger automatiquement les visiteurs vers une version sécurisée de votre site web.
Comment forcer la redirection HTTP vers HTTPS dans cPanel ?
- Connectez-vous à cPanel.
2. Une fois connecté à votre panneau de contrôle cPanel, descendez jusqu’à la sectionDomaines et cliquez sur l’icôneDomaines.
Cela fera apparaître l’interface Domaines , où vous verrez une liste de tous les domaines sur votre compte cPanel. Vous verrez la colonne« Force HTTPS Redirect« .
3. Recherchez le domaine que vous souhaitez rediriger vers HTTPS et définissez l’option de redirection Forced HTTPS correspondante sur on, comme dans l’exemple :
Vous pouvez activer ou désactiver le transfert HTTPS pour plusieurs domaines à l’aide de l’option située en haut du tableau. Cochez la case de chaque domaine et choisissez de les activer ou de les désactiver tous.
4. Maintenant, retournons visiter votre site. Remarquez qu ‘il nous redirige vers la version sécurisée et que le symbole du cadenas sécurisé apparaît dans la barre d’adresse.
Comment rediriger manuellement les requêtes HTTP vers HTTPS à l’aide de .htaccess ?
Toutefois, si pour une raison quelconque votre site ne fonctionne pas après avoir activé les redirections forcées dans le cPanel, essayez de le faire par le biais du fichier .htaccess.
1. Editez/créez le fichier .htaccess dans le dossier à partir duquel votre site est servi (généralement public_html). Vous pouvez facilement éditer le fichier .htaccess à l’aide d’un client FTP ou du gestionnaire de fichiers en ligne de cPanel.
2. Ajoutez le code suivant au fichier .htaccess:
RewriteEngine On
RewriteCond %{HTTPS} !=on
RewriteRule ^/ ?(.*) https://%{SERVER_NAME}/$1 [R,L]
4. Enregistrez le fichier et vérifiez les résultats dans votre navigateur web en essayant d’accéder à votre site web en utilisant le protocole HTTP standard au lieu du protocole HTTPS.
Si tout fonctionne correctement , vous devriez être automatiquement redirigé vers https.
Veuillez noter que si vous n’avez pas de certificat SSL installé, des erreurs peuvent se produire : Si aucun certificat SSL n’est installé, des erreurs peuvent se produire. Assurez-vous qu’un certificat SSL est installé et fonctionne avant de poursuivre cette procédure.
Lire aussi :
- Comment obtenir un certificat SSL gratuitement
- Qu’est-ce que HTTP et HTTPS et comment cela affecte-t-il votre site web ?
- Chiffrement : Types et algorithmes. Qu’est-ce que c’est et quel est le meilleur type de cryptage ?
- Qu’est-ce qu’un certificat SSL et pourquoi devriez-vous en installer un ?
Questions fréquemment posées
Les redirections HTTPS sont fortement recommandées pour tous les sites web, en particulier ceux qui traitent des informations sensibles telles que les identifiants de connexion ou les détails de paiement. Elles renforcent la sécurité et améliorent les performances en matière de référencement.
Bien que la redirection HTTPS offre de nombreux avantages, elle peut parfois entraîner des problèmes de compatibilité avec les anciens navigateurs web ou les plugins obsolètes. Après avoir mis en place des redirections HTTPS, vous devez tester minutieusement votre site web pour vous assurer de sa compatibilité.
Bien que les utilisateurs avertis puissent mettre en œuvre les redirections HTTPS par eux-mêmes, il est recommandé de demander l’aide d’un professionnel du développement web, en particulier pour les sites web complexes ou les plateformes de commerce électronique.
Les redirections HTTPS prennent généralement effet immédiatement après leur configuration. Toutefois, il peut s’écouler un certain temps avant que les moteurs de recherche ne reconnaissent le changement et ne mettent à jour leurs index en conséquence.
Dans la plupart des cas, la redirection HTTPS a un impact minime sur les performances du site web. Toutefois, des configurations HTTPS mal optimisées ou des problèmes de contenu mixte peuvent ralentir le chargement des pages.
Les redirections HTTPS sont prises en charge par la plupart des hébergeurs modernes, y compris les plateformes d’hébergement basées sur cPanel. Cependant, vous devez vérifier la compatibilité et vous assurer que votre plan d’hébergement inclut la prise en charge des certificats SSL.