La mémoire garantie et le SWAP sont deux des paramètres les plus importants qui affectent les performances d’un système Linux.
La mémoire garantie est la quantité de mémoire qui sera allouée à une machine virtuelle et qui ne dépend pas de la mémoire disponible sur le nœud.
Le processus de mémoire garantie fonctionne par l’ajout d’une couche matérielle au système, appelée concentrateur de contrôleur de mémoire. Ce matériel fournit au système une mémoire tampon dans laquelle il peut stocker des données et les récupérer en cas de besoin. Cette mémoire tampon est non volatile, ce qui signifie qu’elle ne perd pas de données en cas de panne ou de coupure de courant.
Le SWAP est un autre type de mémoire virtuelle utilisé lorsque la RAM n’est pas suffisante pour stocker toutes les données.
Le système d’exploitation utilise SWAP pour stocker les applications les moins actives. Ces applications sont automatiquement déplacées sur le disque dur lorsqu’elles ne sont pas utilisées. Cela permet de libérer de l’espace mémoire pour l’application en cours d’exécution.
Les applications moins actives peuvent être tout ce qui ne nécessite pas une attention immédiate, comme un traitement de texte ou un tableur.
Lire aussi :
- Qu’est-ce qu’un serveur VDS/VPS et comment choisir le meilleur ?
- Choisir le meilleur système d’exploitation pour votre serveur : CentOS vs Ubuntu
- Configurer le support HTTP/2 dans Nginx sur Ubuntu 18.04
Questions et réponses sur la mémoire garantie et le SWAP
La mémoire garantie offre un accès et des performances constants à des applications spécifiques en allouant une quantité fixe de mémoire physique exclusivement à leur usage.
Le SWAP, ou mémoire virtuelle, augmente la quantité de mémoire disponible en utilisant l’espace disque comme une extension de la mémoire vive physique, fournissant ainsi un mécanisme flexible pour gérer les débordements de mémoire.
Oui, la mémoire garantie et le SWAP peuvent se compléter dans les stratégies de gestion de la mémoire, la mémoire garantie offrant stabilité et prévisibilité pour les applications critiques et le SWAP offrant souplesse et évolutivité pour la gestion des débordements de mémoire.
Les caractéristiques de la charge de travail, les exigences du système et les considérations d’évolutivité sont des facteurs clés dans le choix entre la mémoire garantie et le SWAP, chaque option offrant des avantages uniques en fonction des cas d’utilisation et des exigences spécifiques.
Les fuites de mémoire peuvent être détectées grâce à une surveillance et un profilage minutieux de la mémoire, et réparées en identifiant et en éliminant le code problématique ou les modèles d’allocation de mémoire dans les applications.
Les stratégies d’optimisation courantes comprennent la surveillance et l’analyse de l’utilisation de la mémoire, les techniques d’optimisation de l’utilisation telles que la réallocation de la mémoire et l’allocation transparente des pages, et l’ajustement des paramètres du système pour optimiser les performances et l’efficacité de la mémoire.