Le protocole HTTP est utilisé pour accéder aux sites web sur l’internet. Sans lui, les sites web cessent de fonctionner. HTTPs est un nouveau protocole qui améliore la sécurité et la confidentialité sur Internet.

Qu’est-ce que le HTTP ?

HTTP est un protocole qui définit la manière dont les messages sont formatés et envoyés sur l’internet. HTTP est également connu sous le nom de Hypertext Transfer Protocol. Il s’agit d’un ensemble de règles pour l’échange de données entre ordinateurs connectés au World Wide Web.

Qu’est-ce que HTTPS ?

HTTPS désigne les protocoles SSL (Secure Sockets Layer) et TLS (Transport Layer Security), qui protègent vos données contre le vol ou la falsification lorsque vous êtes en ligne. Il s’agit d’un moyen de crypter les données envoyées entre deux ordinateurs. HTTPS utilise TLS pour crypter la connexion entre les deux machines et SSL pour protéger les données envoyées par ce biais. HTTPS empêche les pirates d’intercepter et d’altérer vos informations personnelles, telles que vos mots de passe, vos coordonnées bancaires, etc.

Quelle est la différence entre HTTP et HTTPS ?

HTTP est le protocole utilisé par les navigateurs web pour transférer des fichiers à partir d’un serveur web. HTTPS est une version sécurisée de HTTP. HTTPS utilise le cryptage SSL pour garantir que toutes les données envoyées sur l’internet sont cryptées. HTTP fonctionne sans cryptage, ce qui signifie que toutes les données transmises sur le réseau ne sont pas cryptées.

Quels sont les avantages de l’utilisation de HTTPS ?

*Il protège la confidentialité et l’intégrité d’informations telles que les cartes de crédit et les numéros de sécurité sociale. Il empêche les tiers de modifier le contenu d’une page sans connaître la clé de cryptage. Le protocole HTTPS est utilisé pour protéger les pages web contre les écoutes clandestines et les attaques de l’homme du milieu. Il protège également les données en transit en empêchant les tiers de modifier le contenu de la page sans connaître la clé de cryptage.

Comment mettre en place le protocole HTTPS sur votre site web ?

Pas à pas

1. Remplacez http par https dans l’URL de votre site web, ou utilisez la directive “http” pour forcer le navigateur à utiliser HTTP au lieu de HTTPS.

2. Créez un certificat SSL auto-signé pour votre “nom de domaine”. Vous pouvez le faire en lançant openssl req -x509 -nodes -days 365 -newkey rsa:1024 -keyout domain.key -out domain.csr

2. Signez le certificat avec le certificat de votre entreprise.

Quelle est l’incidence d’un site web sécurisé sur votre classement en matière de référencement ?

L’optimisation des moteurs de recherche est le processus qui consiste à améliorer la visibilité d’un site ou d’une page web dans les résultats gratuits d’un moteur de recherche, souvent appelés résultats “naturels”, “organiques” ou “gagnés”. L’optimisation des moteurs de recherche peut se concentrer sur différents types de recherche, notamment la recherche d’images, la recherche locale, la recherche de vidéos, la recherche académique, la recherche d’informations et les moteurs de recherche verticaux.
Le processus d’optimisation peut inclure les balises de titre, les balises méta, la densité des mots clés, la stratégie de liens et d’autres optimisations sur la page.

Quels sont les risques liés à la non-utilisation d’un certificat SSL ?

L’utilisation de certificats SSL est le seul moyen de protéger les informations personnelles telles que les numéros de carte de crédit, les numéros de sécurité sociale et les mots de passe. Sans HTTPS, ces informations peuvent être volées par un pirate ou une personne ayant accès à votre ordinateur.

Dois-je acheter un certificat SSL pour mon site web ?

La réponsecourte est oui, la réponse longue est que les certificats SSL (Secure Sockets Layer) assurent le cryptage et l’authentification de votre site web et augmentent de manière significative le classement de votre site sur Google. En outre, il s’agit d’un petit investissement qui peut se traduire par un retour sur investissement plus important.

Quelles sont les meilleures méthodes pour déployer un certificat SSL sur un site web ?

La meilleure pratique pour déployer un certificat SSL sur un site web est de placer le certificat sur un serveur autre que le site web à protéger.
Pourquoi ai-je besoin d’une connexion web sécurisée ? L’internet est un lieu très public et il est donc important de s’assurer que les informations que vous envoyez et recevez sont sécurisées.

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles le protocole HTTPS est important pour votre site web. La principale raison est qu’il empêche les attaques de type “man-in-the-middle”, qui peuvent intercepter les données lorsqu’elles circulent sur l’internet. La première étape pour sécuriser votre site web avec le protocole HTTPS consiste à installer un certificat SSL sur votre serveur.

Vous pouvez obtenir des certificats SSL gratuits auprès de Let’s Encrypt et les installer sur votre serveur en quelques clics.

Lire aussi :

Questions et réponses sur HTTP et HTTPS

Est-il nécessaire de mettre en œuvre le protocole HTTPS pour tous les sites web ?

Bien qu’il ne soit pas obligatoire, le protocole HTTPS est fortement recommandé pour tous les sites web afin de garantir la sécurité des données et de renforcer la confiance des visiteurs.

Le protocole HTTPS affecte-t-il les performances des sites web ?

Les protocoles SSL/TLS modernes ont minimisé l’impact du HTTPS sur les performances, ce qui en fait une option appropriée pour tous les sites web.

Puis-je obtenir un certificat SSL gratuitement ?

Oui, de nombreux hébergeurs proposent des certificats SSL gratuits par le biais d’initiatives telles que Let’s Encrypt, ce qui rend la mise en œuvre du protocole HTTPS abordable pour tous les propriétaires de sites web.

Le protocole HTTPS a-t-il une incidence sur le classement en matière de référencement ?

Oui, Google prend en compte le protocole HTTPS en tant que signal de classement, ce qui donne aux sites sécurisés un léger avantage dans les résultats des moteurs de recherche.

Comment puis-je faire passer mon site web de HTTP à HTTPS ?

Le passage de HTTP à HTTPS implique l’obtention d’un certificat SSL, la configuration du serveur et la mise à jour des liens internes et des ressources pour utiliser HTTPS.

A propos de l'auteur

Andrii Kostashchuk

Andrii a de l'expérience dans la programmation dans divers langages pour différentes plateformes et systèmes. Il a passé plus de 8 ans dans la sphère Internet, travaillant avec différents CMS, tels que : Opencart, Drupal, Joomla et, bien sûr, le système de gestion de contenu le plus populaire, WordPress.

Voir tous les articles